Chapitre 2 – Cambriolage : les bons réflexes

Le journal de Julianna
Image de storyset sur Freepik
Julianna Diale

Julianna Diale

Fouineuse

Chapitre 2 – Cambriolage : les bons réflexes

Bonjour à tous !

Dans ce deuxième chapitre, Héloïse a eu la mauvaise surprise de retrouver sa maison sens dessus dessous en rentrant du lycée.

612 000 domiciles ont été cambriolés en 2021. Ce chiffre donne le tournis !

Face à leur maison ou appartement saccagés et au traumatisme psychologique d’une intrusion dans leur sphère privée, les victimes n’ont pas toujours les bons réflexes.

Et si nous faisions le point ?

(PS : n’hésitez pas à m’envoyer un message pour compléter ou me signaler des erreurs)

Cambriolages : les bons réflexes
  • Ne touchez à rien ! Oui, ce n’est pas facile d’aller l’encontre du réflexe naturel d’entrer pour recenser les objets disparus et ramasser ses effets personnels trainant au sol. Or, en perturbant la scène du cambriolage, vous risquez d’effacer des traces exploitables par les agents de police technique et scientifique.
  • Appelez le 17 (ou le 112, numéro de secours européen) pour signaler l’effraction aux forces de l’ordre. Vous serez en contact soit avec la police, soit avec la gendarmerie selon votre localisation.
©Storyset
©macrovector
  • Faire immédiatement opposition sur vos cartes bancaires et vos chéquiers auprès du Centre national d’opposition bancaire (n° 0 892 705 705). Dans les jours suivants, gardez un oeil sur vos comptes bancaires et signalez la moindre anomalie à votre banque.

Astuce du chef : les contrats de vos moyens de paiement comprennent des assurances. Certaines garanties couvrent les dommages d’un cambriolage. N’hésitez pas à vous renseigner, mais faites vite, car des délais de signalement du sinistre très courts s’appliquent parfois.

Idem pour votre assurance habitation. Les délais de signalement sont courts, donc ne tardez pas à contacter votre assureur.

  • Si des personnes se trouvent à proximité des lieux du vol, demandez-leur si elles ont été témoins de quelque chose, et, le cas échéant, notez leurs coordonnées.
  • En cas de vol de votre smartphone, si possible, géolocalisez-le, transmettez les coordonnées GPS aux forces de l’ordre, puis bloquez votre appareil et détruisez à distance les données qu’il contient (la marche à suivre vous est présentée ici par untelephone.com). Si, dans les jours suivants, vous constatez une utilisation frauduleuse de vos données, communiquez très rapidement cette information aux enquêteurs.

Attention : si vous localisez les voleurs, n’intervenez jamais seul. Les malfaiteurs peuvent être armés et dangereux. Laissez la police ou la gendarmerie opérer.

  • À tête reposée, mais le plus rapidement possible, changez vos identifiants et mots de passe, en commençant par les plus sensibles.
  • Enfin, si c’est vous qui êtes témoin d’une activité suspecte, n’hésitez jamais à composer le 17. Les DaftGend de la gendarmerie de Charente-Maritime vous expliquent pourquoi :

Partagez cet article

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Suivez-moi sur
les réseaux sociaux !

En cours de parution...

Déjà paru...

error: Ce contenu est protégé !