Chapitre 1 – Le Marais Poitevin

Le journal de Julianna
Water,Canal,In,Marais,Poitevin,Close,To,La,Tranche,Sur
Julianna Diale

Julianna Diale

Fouineuse

Chapitre 1 – Le Marais Poitevin

Hello mes loulous !

Pour fêter ce premier chapitre publié, j’ai décidé de vous inviter à la maison.

Vous avez peut-être remarqué dans le sous-titre que j’habite dans le Marais Poitevin. Comment ça ? Vous ne connaissez pas ? Bon, on reprend les bases.

Suivez le guide !
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin
Si je devais résumer mon marais chéri en une phrase je dirais : le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est un fragile équilibre entre terre et eau, et entre hommes et nature. Plus précisément, j’aime la diversité de ses milieux naturels, de sa faune, sa flore et son patrimoine culturel.
Un peu d’Histoire

Il y a 10 000 ans, la vaste dépression qui abrite le Marais Poitevin était un golfe marin, le Golfe des Pictons. Son cours d’eau majeur s’appelle aujourd’hui la Sèvre niortaise.

C’est au Moyen-Âge que les hommes ont commencé à façonner durablement le paysage. À partir de la fin du Xème siècle, les cinq abbayes qui bordent les marais initient la maîtrise du cheminement de l’eau dans ce territoire interface entre la terre et l’océan. But du jeu ? Valoriser l’agriculture et assainir les marécages.

Au programme : endiguements, percements de canaux, réalisation d’ouvrages d’art, plantation d’essences d’arbres soigneusement choisies et exploitées, gestion raisonnée de la ressource en eau… Ces grands aménagements ont permis la protection des terres face aux crues et aux marées.

Abbaye de Maillezais (85)
Abbaye de Maillezais
3 paysages en 1
Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin se compose de trois paysages différents d’une grande richesse écologique :
  • les marais mouillés, aussi appelés Venise Verte, avec leurs emblématiques canaux bordés de frênes têtards et de peupliers (C’est ici que j’habite !),
Les marais mouillés ou Venise verte
  • les marais desséchés, vaste zone de prairies humides s’étendant jusqu’à l’océan,
Les marais desséchés
  • le littoral et ses 150 km de côtes, dont la Baie de l’Aiguillon, estuaire des principaux fleuves irriguant les marais.
Un carrelet dans la Baie de l'Aiguillon
Le Marais poitevin en chiffres
Vous aimez les chiffres ? En voilà. Le Marais Poitevin et ses 107 526 hectares :
  • s’étendent sur 3 départements(Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée) et 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) ;
  • se classent 2ème sur le podium des plus vastes zones humides de France et dans le peloton de tête des zones humides les plus étendues d’Europe ;
  • sont labellisés Parc Naturel RégionalGrand Site de France et Destination Touristique Européenne d’Excellence.
Envie d’en savoir plus ?
Je vous conseille la superbe brochure éditée par le Parc du Marais Poitevin. Les explications sont claires et les illustrations sublimes !
Cliquez pour télécharger la brochure

Partagez cet article

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Suivez-moi sur
les réseaux sociaux !

En cours de parution...

Déjà paru...

error: Ce contenu est protégé !