Julianna Diale
Fouineuse
Chapitre 1 – Le Marais Poitevin
Hello mes loulous !
Pour fêter ce premier chapitre publié, j’ai décidé de vous inviter à la maison.
Vous avez peut-être remarqué dans le sous-titre que j’habite dans le Marais Poitevin. Comment ça ? Vous ne connaissez pas ? Bon, on reprend les bases.
Suivez le guide !Il y a 10 000 ans, la vaste dépression qui abrite le Marais Poitevin était un golfe marin, le Golfe des Pictons. Son cours d’eau majeur s’appelle aujourd’hui la Sèvre niortaise.
C’est au Moyen-Âge que les hommes ont commencé à façonner durablement le paysage. À partir de la fin du Xème siècle, les cinq abbayes qui bordent les marais initient la maîtrise du cheminement de l’eau dans ce territoire interface entre la terre et l’océan. But du jeu ? Valoriser l’agriculture et assainir les marécages.
Au programme : endiguements, percements de canaux, réalisation d’ouvrages d’art, plantation d’essences d’arbres soigneusement choisies et exploitées, gestion raisonnée de la ressource en eau… Ces grands aménagements ont permis la protection des terres face aux crues et aux marées.
- les marais mouillés, aussi appelés Venise Verte, avec leurs emblématiques canaux bordés de frênes têtards et de peupliers (C’est ici que j’habite !),
- les marais desséchés, vaste zone de prairies humides s’étendant jusqu’à l’océan,
- le littoral et ses 150 km de côtes, dont la Baie de l’Aiguillon, estuaire des principaux fleuves irriguant les marais.
- s’étendent sur 3 départements(Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée) et 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire) ;
- se classent 2ème sur le podium des plus vastes zones humides de France et dans le peloton de tête des zones humides les plus étendues d’Europe ;
- sont labellisés Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Touristique Européenne d’Excellence.