Avatar d'Éléanore Dréant assise en tailleur

Votre intérêt pour mon travail me touche beaucoup 🧡🧡🧡 !

Les étapes de construction d'un roman semblent titiller votre curiosité. J'ai reçu de nombreuses questions à ce sujet, alors voici une page où, je l'espère, vous trouverez quelques réponses.

N'hésitez pas à m'envoyer vos interrogations, vos commentaires ou suggestions via les réseaux sociaux ou la page Contact de ce site. J'y répondrai le plus rapidement possible.

🚧🚨Disclaimer : je n'ai aucunement la prétention de donner des leçons à quiconque. Chaque auteur a sa manière de travailler (et a souvent énormément tâtonné avant de la trouver), voici simplement la mienne.

Les étapes de construction de mes romans

Encore un peu de patience

La suite arrive. Promis, je me dépêche !

Vos questions, mes réponses

Comment sont nées les Enquêtes de Julianna Diale ?

En fin d’adolescence puis jeune adulte, je ne trouvais aucun roman à l’intrigue sombre et complexe, ancrée à 100% dans la réalité (surtout pas dans le cadre clos et convenu des établissements scolaires, façon sitcom américaine), sans romance, mais avec une ou des héroïnes féminines fortes, indépendantes et courageuses.
C’est pourquoi, comme l’a dit l'immense Toni Morrison, “S'il y a un livre que vous voulez vraiment lire, mais qu'il n'a pas encore été écrit, alors vous devez l'écrire.”

Pourquoi avoir choisi un style hybride adolescent / adulte ?

« Des îles et des ombres » adopte ce style hybride YA/Adulte, car les héroïnes Julianna et Héloïse ont 18 et 17 ans. C'est un moment charnière. Elles sont en fin d’adolescence et plongent, malgré elles, grâce à cette aventure, dans le grand bain de l’âge adulte. Julianna, avec son passé compliqué, est déjà plus mature que son amie, mais elle garde un côté loufoque et décalé en toutes circonstances. Héloïse, qui, elle, a grandi dans un milieu aisé et préservé, tombe de haut en découvrant les sombres magouilles de ses parents. Elle ne sait plus où elle en est, mais va devoir rapidement devenir la cheffe de famille.

Quelles sont tes références styliques ?
As-tu des modèles ?

Avec Les Enquêtes de Julianna Diale, j’ai cherché à créer une sorte de « chaînon manquant » et au féminin entre :

  • la série de romans jeunesse Le Furet enquête (romans pour des adolescents jusqu’à 14-15 ans écrites par des écrivains pour adultes),
  • les premiers thrillers Jack Reacher de Lee Child (sans la violence purement gratuite des derniers tomes)
  • et la série de films Jason Bourne (une course contre la montre à travers plusieurs pays).
Si le tout était mâtiné de l’humour un brin décalé des films de Guy Ritchie (Sherlock Holmes 1 & 2, Des agents très spéciaux), où les dialogues et attitudes parfois farfelus dédramatisent les épreuves sans desservir l’action, c’était un plus.

Pourquoi n'y a t-il pas de vraies descriptions de Julianna et d'Héloïse ?

Il y a quelques détails sur chacune mais pas de tableau complet, car j'aime l'idée que chaque lecteur puisse imaginer Julianna et Héloïse à sa guise. C'est une manière de s'approprier le personnage et de le rendre plus universel.

Comment arrives-tu à vaincre la page blanche ?

Tout d'abord, j'ai identifié les moments de la journée où j'ai envie, voire besoin, d'écrire. C'est le matin et après 17h. Si l'envie n'est pas là, je ne force pas car le travail produit ne sera pas d'une qualité satisfaisante.

Ensuite, c'est bizarre, mais le simple fait d'allumer ma tablette le matin me rebute un peu. Je n'aime pas regarder un écran pendant des heures. Alors je me suis créé un rituel. Pour dépasser le blocage du premier mot écrit, je commence toujours par jouer à Cémantix et Pédantix. Ces jeux de mots sont comme un échauffement. Après cette étape, les mots viennent tout seuls et les phrases se construisent plus rapidement. Ces jeux ont aussi l'avantage d'enrichir mon lexique et ma culture générale. J'adore découvrir de nouveaux domaines grâce à Pédantix et réfléchir aux liens sémantiques insoupçonnés avec Cémantix. Merci à leur créateur 🧡 !

Des formations que j'ai testées, je ne retiens qu'une phrase vis-à-vis de la page blanche : « si le premier mot ne vient pas, commencez par le second ». Il faut dédramatiser le processus d’écriture. Ce n’est pas grave de ne pas avoir la motivation un jour ou de ne pas savoir comment commencer un chapitre. Commencez par ce qui vous parle, même si c’est le milieu du roman ou le chapitre final.

Pourquoi avoir choisi une diffusion sous forme de feuilleton ?

Effectivement, j’ai choisi de diffuser Des îles et des ombres sous forme de feuilleton au rythme de deux chapitres par semaine, pendant la phase d’écriture. Pourquoi ?

1 – La motivation à aller au bout du défi d’écriture.

2 – Les retours immédiats des lecteurs grâce au sondage en bas de page. J’appréhendais beaucoup ces retours, mais la surprise a été à la hauteur du défi. Les lecteurs ont été adorables et leurs remarques constructives.

As-tu des bêta-lecteurs ?

Je donne les chapitres un par un à ma maman 💕 qui a été professeure d’anglais/français pendant 40 ans. Oui, j’ai du bol !
Mes autres bêta-lecteurs, c'est vous ! Vos retours via le sondage en bas de page me sont très précieux pour m'améliorer. Merci infiniment 🧡 !
UPDATE septembre 2025 : 9 bêta-lectrices chevronnées viennent de rejoindre la troupe, notamment grâce à auteurs-chroniqueurs.fr ! Merci à elles 😘!

Avec quel logiciel travailles-tu ?

Il existe des logiciels dédiés à l’écriture de roman. Personnellement, je n’ai pas trouvé mon bonheur si ce n’est Scribbook pour son mode « Cartes ».

J’ai donc créé mon propre modèle sur Word. Grâce au système des Styles associés à la fonction Volet de navigation, les titres apparaissent directement dans la colonne de gauche et la trame de mon roman est visible. Autre avantage, il suffit de bouger un titre dans la colonne Volet de navigation pour déplacer la totalité du chapitre où vous le voulez dans le roman.

Dit ainsi ce n’est pas très parlant. Je vous ferai une capture d’écran du doc de travail de Des îles et des ombres, si vous voulez. PS : attention spoilers pour ceux qui ne l’ont pas lu (honte à vous 😉).

Les formations pour néo-auteurs : pour ou contre ?

Comme dans toute chose, il y a du bon et du moins bon.

Points négatifs :
-Les formations en ligne ou en présentiel pour les auteurs sont souvent onéreuses.
-Les auteurs sont perdus au milieu de toutes ces méthodes présentées comme la panacée contre la page blanche.

Point positif :
À mon sens, le seul intérêt de ces formations est qu'elles peuvent offrir une motivation pour avancer dans son écriture.

🔎Les bonnes questions à se poser :
- Cette méthode est-elle crédible ? Fuyez les formations qui vous vendent du rêve. Non, on ne rédige pas un roman en 6 semaines après 10 leçons.
- Ces formations sont-elles animées par des auteurs publiés largement et dans un style qui se rapproche de votre projet ? Si oui, c’est positif. Si non, attention à la machine à fric.

Quel auteur rêves-tu de rencontrer ?

Sans hésitation, Mark Gatiss !
Cet acteur et romancier est le créateur et scénariste de la série Sherlock. Il y incarne d'ailleurs Mycroft Holmes. J'adore tout dans cette série : les intrigues pointues, les dialogues ciselés avec une touche d'humour anglais, la mise en scène travaillée et inventive...
Mais ce que que j'aime par-dessus tout, c'est la subtilité avec laquelle Mark Gatiss introduit la clé de l'énigme dès le début de l'épisode sans que le spectateur ne comprenne ce qu'il a juste sous son nez. On se fait avoir à chaque fois !

ATTENTION SPOILER

Au début du roman, la situation familiale d'Héloïse est capillotractée, non ?

Effectivement, être laissée seule à gérer frère et maison par des parents partis administrer un hôtel dans un autre pays peut paraître fantaisiste.
Et pourtant… C'est la situation qu'a vécue une de mes meilleures amies pendant son adolescence. Je vous rassure, dans son cas, sa grand-mère venait l'aider et personne n'a eu maille à partir avec la mafia.
En revanche, cette situation m'a amené à me demander comment une jeune fille réagirait en cas de pépin. Il se peut même que la genèse de "Des îles et des ombres" se niche dans cette réflexion...😏

Existe-t'il un genre littéraire que tu détestes ?

Oui, Les dark romances. Pour toutes les représentations de domination et de conjugalité toxique qu'elles véhiculent et normalisent dans l'esprit des femmes, et notamment des jeunes filles.

Non, il n'est pas normal de souffrir dans une relation amoureuse !

error: Ce contenu est protégé !